L'investissement en ligne a été une véritable petite révolution. De quoi s'agit-il exactement et comment faire pour réaliser ses propres transactions d'investissement en ligne dans les meilleures conditions ?
L'investissement en ligne peut a priori concerner n'importe quel type de titres. Bourse ou forex, à chacun de choisir son domaine de prédilection. Pour pouvoir pratiquer l'investissement en ligne, il faut bien sûr disposer d'une connexion ADSL et d'un ordinateur, mais il faut également s'être inscrit au préalable auprès d'un courtier internet : il s'agit de sites capables d'informer et d'agir sur le marché boursier.
L'investissement en ligne est un immense pas en avant pour tous ceux qui souhaitent tenter leur chance à la bourse sans être des professionnels ni posséder une fortune suffisamment colossale pour justifier l'embauche d'un courtier en ville. Car ces derniers sont réputés pour pratiquer des tarifs élevés, qui se justifient par leur professionnalisme : une fois chargé d'un dossier, ils le gèrent intégralement et l'acheteur n'a plus à s'en soucier. Toutefois, pour ceux qui disposent de moins d'argent, l'investissement en ligne est un moyen terme intéressant : ils payent moins cher et doivent en contrepartie prendre en charge leur propre pécule.
Grâce à l'investissement en ligne, les frais de courtage sont compris entre 0,10 et 0,70 % en moyenne, ou entre 1et 12 euros lorsqu'ils s'expriment en forfait. On estime que ces tarifs sont deux à cinq fois moins élevés que ceux qui sont pratiqués par les courtiers classiques. Par ailleurs, le montant minimum pour l'investissement en ligne n'est guère élevé et va, en fonction des sites, de 0 à 10 000 euros.